Le concept Crisstal

CRISSTAL

SAISON, 2018-2019

Le cristal, un matériaux noble, précieux, mais qui peut être si fragile. CRISSTAL, conjonction de Crissier et de Talent, c’est le nom qui désigne le concept de promotion des jeunes talents du FC Crissier. Mais faut-il encore en comprendre le fonctionnement et les buts voulus par la direction technique du club. Ce sont ces raisons qui nous ont poussé à en savoir un peu plus en allant à la rencontre Monsieur Paolo Colangelo, directeur technique des équipes C à F du club et en charge de ce projet.

Paolo, tout d’abord, peux-tu nous expliquer ce qu’est le concept CRISSTAL ?

Pour rappel, Crisstal n’est autre que la contraction entre Crissier et talents. C’est un concept de formation et de développement destiné aux catégories juniors E et D, il s’adresse aux joueurs talentueux et/ou passionnés qui souhaitent bénéficier d’un entraînement complémentaire et qui désirent améliorer leur bagage technique.

Comment les jeunes talents sont-ils sélectionnés ?

Ceci est fait en collaboration étroite avec les entraîneurs qui les voient évoluer semaine après semaine. Pour certains joueurs, c’est une forme de récompense pour le bon travail accompli.

Quelle approche sportive avez-vous avec ces jeunes ?

L’accent est mis sur les gestes techniques et sur le développement de la coordination avec une approche pédagogique et ludique. Nous allons travailler sur les détails, répéter certains gestes de manière à ce qu’ils deviennent naturels.

Le concept existe depuis quelques années maintenant. Les fruits de ce concept de formation sont-ils déjà tombés ?

Pas facile d’y répondre. Je dirais oui, partiellement, si on se réfère au fait que le FC Crissier peut aligner une équipe de juniors B et de juniors C en catégorie promotion cette année. Le niveau de jeu des équipes tend donc à s’élever.

Est-ce qu’il y a des compétitions auxquelles les équipes CRISSTAL prendront part ?

Oui, c’est prévu. Nous aimerions participer à un tournoi en salle cet hiver ainsi qu’à un tournoi estival.

Peux-tu encore nous présenter les entraîneurs des équipes CRISSTAL ?

Actuellement, l’acteur principal est Michaël Schiliro. C’est une personne que je connais bien puisque j’ai eu la chance de l’entrainer il y a maintenant plusieurs années et qui est devenu par la suite entraîneur à son tour.
Michaël est quelqu’un de fiable, très compétent il s’investit beaucoup pour le club et les jeunes en particulier. Il est titulaire d’un master universitaire en science du sport et de l’éducation physique.
Il est secondé par Alexandre Jonneret actuel entraîneur de la F1 du FC Crissier.
Ce sont deux personnes que j’apprécie particulièrement pour leurs qualités humaines et leur approche pédagogique.

Et enfin, si tu devais t’adresser à ces jeunes talents, que leur dirais-tu ?

C’est un plaisir de vous voir évoluer sous les couleurs du FC Crissier. Peut-être un jour, aurez-vous la possibilité de jouer dans notre équipe fanion, cela qui serait un bel aboutissement.

Nous ne pouvons conclure cet article sans remercier le sponsor de ce projet, la société GENTILE S.A., pour son engagement dans la promotion de nos jeunes talents !

Ensemble, partageons le foot !

 

Sponsor Principal CRISSTAL

Toujours au courant de ce qui se passe ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  .       .